La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Dépense de véhicule à moteur ou kilométrage?

Posté le 12/10/2018

Est-ce que je peux déduire du kilométrage pour ma voiture ou mes dépenses de véhicule? C’est une question à laquelle je dois répondre régulièrement et qui semble complexe.

Si vous être travailleur autonome 

Dépense de véhicule et kilométrageVous pouvez déduire le kilométrage ou le nombre de kilomètres parcourus par votre véhicule pour vos activités professionnelles. Pour calculer correctement cette déduction, vous devez tenir un registre de votre kilométrage et conserver tous les reçus des dépenses relatives au véhicule.

Si vous demandez cette déduction, la partie importante de l’équation est le fameux registre. Celui-ci doit mentionner le kilométrage indiqué à l’odomètre de votre véhicule le premier jour de l’année d’imposition ou celui du premier jour duquel vous avez décidé d’utiliser votre véhicule à des fins commerciales. Vous devez également indiqué le kilométrage au compteur au dernier jour de l’année d’imposition.

 

Par la suite, pour chacun de vos déplacements, vous devez inscrire la date, le kilométrage parcouru pour effectuer le déplacement, l’adresse ou la destination de votre déplacement et le motif d’affaires du voyage. Tenir un registre n’est pas une option, c’est une exigence. La simple estimation de votre kilométrage ne suffit pas.

 Ainsi, ces renseignements vous permettront de connaître votre pourcentage d’utilisation pour votre activité commerciale.

Outre le kilométrage, vous pouvez également comme travailleur indépendant ajouter d’autres frais de véhicule à moteur à la déduction totale des véhicules à moteur. Les frais supplémentaires comprennent le carburant, les droits d’immatriculation et d’enregistrement, l’assurance, les frais de location (voir sur le site de l’ARC), l’entretien et les réparations. Comme pour la déduction de votre kilométrage, vous pouvez uniquement demander la déduction des frais associés à vos déplacements d’affaires. Concernant certains frais, tels que l’entretien et les réparations, vous ne pourrez peut-être pas déterminer directement le coût lié à votre usage professionnel. Dans ce cas, vous devez appliquer à ces autres coûts le pourcentage que vous utilisez dans vos calculs de kilométrage.

 

Vous êtes un employé ou vous désirez réclamer des frais de kilométrage à une entreprise incorporée, voici les renseignements nécessaires.

Vous devez aussi tenir un registre de kilométrage pour vos déplacements reliés à l’exercice de vos fonctions. Ce registre doit contenir ces informations : la date, le kilométrage parcouru pour effectuer le déplacement, l’adresse ou la destination de votre déplacement et le motif d’affaires du voyage.

 

Les taux des allocations pour frais d'automobile pour l'année 2018 sont :

de 0,55 $ /km pour les premiers 5 000 kilomètres parcourus;

de 0,49 $ /km pour tous les kilomètres parcourus suivants.

 

Bien que ces taux servent à calculer le montant maximal que vous pouvez déduire comme dépenses d'entreprise, vous pouvez vous en servir à titre indicatif pour déterminer si l'allocation que vous payez à l'employé est raisonnable.

 

Si vous payez à votre employé une allocation basée sur le taux par kilomètre que nous jugeons raisonnable, ne retenez pas  les déductions à source car ce revenu n’est pas imposable pour lui. De plus, lorsque votre employé remplit sa déclaration de revenus et de prestations, il n'inclut pas cette allocation dans son revenu.

 

Outils

Peu importe si vous être travailleur autonome ou employé, il existe des outils pour vous faciliter la tâche pour tenir votre registre de kilométrage en voici quelques-uns.

-Odotrack :

  • Très fiable
  • Émet vos feuillets fiscaux
  • Plusieurs fonctions intéressantes pour les entreprises
  • Un appareil est installé dans votre véhicule
  • Couteux

-L’application My Log (pour androïde) et …(Apple)

  • Gratuit pour la version de base
  • Facile d’utilisation
  • Se connecte avec votre Bluetooth pour vous rappeler d’inscrire vos déplacements

 

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, voici quelques liens utiles.

Pour élargir vos horizons en administration, contactez Gestion Horizon.